CENTRE DE RECYCLAGE ET D’ELIMINATION DES DECHETS NON DANGEREUX ISSUS DES CHANTIERS DU BTP
Les tests réalisés par la société MAT’ILD sur les matériaux montrent que la part des ultimes issus des centres de tri des déchets du BTP peut être notablement réduite. Toutefois, pour ce faire, les investissements nécessaires ne sont pas viables économiquement à l’échelon d’un seul centre de tri.
Dans ce contexte, des réflexions ont été engagées par la société MAT’ILD pour imaginer un centre de « Surtri » permettant d’affiner le tri des ultimes issus des centres de tri des déchets du BTP de la société et des autres centres de tri de la région SUD PACA, le regroupement des volumes permettant d’envisager des investissements importants, cohérents avec la mise en œuvre de technologies innovantes et performantes.
Ambitieux et novateur, le projet permettra :
- d’augmenter la part des déchets du BTP valorisés, en favorisant leur réemploi (filières matières) ou leur valorisation énergétique,
- de réduire la part des déchets du BTP éliminés en enfouissement ou par incinération de 50% environ, permettant ainsi de libérer sur ces installations des volumes utiles pour d’autres types de déchets.
Il contribuera par ailleurs :
- à la promotion des matériaux issus des ressources secondaires à travers le centre de formation, la vente de granulats recyclés et la valorisation des différentes matières,
- à l’économie des ressources naturelles (minérales, bois, …) en favorisant le recyclage et de nouveaux usages des déchets du BTP (valorisation matière notamment).
Enfin, à travers le projet « ECOVAL BTP », MAT’ILD contribue activement à la lutte contre le fléau des dépôts sauvages et des décharges illégales en :
- proposant une offre locale de gestion des déchets du BTP avec l’ouverture d’une déchetterie professionnelle accessible aux entrepreneurs et artisans intervenant dans un rayon d’une trentaine de kilomètres (Communauté d’Agglomération de la Provence Verte et Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume notamment),
- proposant, sur un même site, une solution d’accueil des déchets de chantiers et de fourniture de granulats de qualité,
- en acceptant l’ensemble des déchets issus de la déconstruction des bâtiments, y compris les matériaux contenant de l’amiante lié.
Où trouver le centre de surtri ?
Le « centre de Surtri » régional, nommé « ECOVAL BTP », sera implanté sur la commune de Pourcieux (83), au barycentre des quatre bassins de vie composant la région SUD PACA, lieux-dits « Les Cabanes » et « Lamoureux ».
Contactez-nous au 04 42 12 33 24